Cathy Aberdam et Vincent Meynier

Audrey Bramy et Raphaël Valette
Nous Sommes Montpellier Logo EELV

Constat

Dans le département, il y a plus de 6000 associations dans des domaines divers et variés : sports, culture, protection de l’environnement, solidarité, et tant d’autres. Ces associations emploient plusieurs milliers de personnes dans tout l’Hérault. Hélas, depuis la crise sanitaire, leur activité a beaucoup baissé, entraînant même parfois des cessations d’activité. Le département aurait pourtant beaucoup à apprendre de certaines associations, en ce qui concerne l’écologie et la justice sociale. Notre attachement au monde associatif nous oriente vers une démarche d’entraide avec celui-ci, afin de protéger les plus fragiles et pour mener des combats communs.

Propositions

Travailler avec les associations qui œuvrent dans l’écologie sociale et solidaire, cela va de soi ! Nous avons les mêmes envies et les mêmes intérêts à voir grandir la solidarité pour la protection de nos territoires. Il faut donc impérativement renforcer le rôle de ces associations et ONG locales qui font vivre la démocratie et le social dans notre département. En revanche, nous souhaitons lutter sans concessions contre les groupuscules ou groupement de personnes tenant des discours incompatibles avec les valeurs de la République que sont la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. En France, nous naissons libres et égaux en droits, notre République ne saurait fermer les yeux face aux gens qui voudraient détruire cette solidarité commune.

• Protéger et accompagner les associations et ONG écologiques et humanitaires dans le département, et coopérer avec celles-ci pour des actions départementales
  • Soutenir et travailler avec les associations de protection des personnes discriminées (personnes racisées, LGBT+, mouvements féministes, etc.)
  • Lutter contre la corruption et l’intimidation des pouvoirs locaux sur le monde associatif
  • Renouer un dialogue constructif entre l’exécutif départemental et les associations syndicales de son personnel
  • Signaler et ne pas accompagner les associations soutenant le terrorisme et les discriminations
burger Created with Sketch. close Created with Sketch. facebook Created with Sketch. twitter Created with Sketch. youtube Created with Sketch.